Voulant repartir à l’aventure du web avec d’autres objectifs (je n’en ai jamais eu par le passé) pour m’épanouir à travers ce qu’il me plaît tout en le partageant et sans omettre ma touche personnelle qui en a dérangé un certain nombre, j’ai vouloir concevoir un site. Ce site ! Peu importe le succès, là n’est pas l’intérêt et comme nous sommes entrés dans ce nouveau monde, je n’ose imaginer l’évolution de cette nouvelle ère sans oxygène soit sans vie. J’ai dû déjà le lire ou partiellement. L’essentiel est de prendre du plaisir et du déplaisir. Ce joli mot fait sens car ma quête pour élaborer ce bonbon sucré-salé m’a offert un goût d’amertume qui me reste au travers de la gorge : Les mentions légales et le RGPD.
Deux saloperies qui, sur papier, nous donnent des modifications d’ADN non-désirées paillettes plein les yeux car cela a été conçu pour notre bien (décidément) pour notre sécurité (ça marche aussi) mais à la relecture, nous sommes en droit voire le devoir de nous interroger sur ces belles merdes qui nous mettent en danger et loin du « virtuel ».
S'Abonner à la Newsletter
Un exemple simple : Une personne tenant un blog automobile auto-hébergé depuis quelques années qui, un jour, publie un article sans rapport avec son thème et où il y expose son « ras le bol » de la propagande massive autour de l’homosexualité dans les productions Netflix. Ce blogueur pourrait se retrouver détruit physiquement et psychologiquement par un ou plusieurs procès. Même en stipulant qu’il se fout de la sexualité des autres mais à force de subir cette pression à outrance dans ces fictions, qu’il paye, il a peur d’en venir aux mains et de s’en prendre à son frère qui est gay. À cause d’une crainte exprimée sur le web, ce bonhomme pourrait terminer en Vivant-Mort (Nous le sommes tous quelque part). Bien entendu, il ne serait pas le seul à condamner (à mort ?) car ses lecteurs actifs (commentateurs) ou passifs pourraient tout autant être sanctionnés ou ciblés grâce à la surveillance généralisée qui le véritable objectif.
Outre les personnes prenant le risque d’avoir des sites et services auto-hébergés, tous les autres s’inscrivent dans les directives dissimulées derrière ces deux « paquets cadeaux » que vous ouvrirez lorsqu’il sera trop tard. Et je ne parles même pas des GAFAM et des services, sociétés, sites liés qui nous espionnent dès l’achat d’un smartphone chinois (iPhone inclus) puis une fois allumé, nous devenons des nano-pions pour une minorité qui ose nous affirmer que Charles Manson était l’un des plus grands tueurs en série. Des enfants d’environ cinq ans se sont suicidés « grâce » à la politique d’un certain président français toujours en activité. Lui n’est qu’un macro-pion, il le sait et il en est fier.
La véritable question est : Quoi faire ? Se déconnecter et vivre à la fraîche ?